samedi 25 août 2018

Fausse alerte de quota maximal atteint sur un répertoire partagé

J'ai eu le cas aujourd'hui d'un répertoire partagé limité par un quota d'1 Go sur un serveur Windows 2008 R2 qui était considéré comme plein par la station de travail l'ayant monté alors que la taille des fichiers présents n'excède pas 200 Mo. Un démontage et remontage du répertoire ainsi qu'un redémarrage de la station n'ayant rien changé, je me suis connecté sur le serveur pour vérifier l'occupation réelle du répertoire : même résultat que sur la station cliente, et pourtant, dans la console des partages, j'obtiens un espace libre de 670 Ko.

Afin de forcer un rafraîchissement des données du quota, il existe l'outil utilisable en ligne de commande dirquota qui est installé en même temps que le rôle de serveurs de fichiers. Pour rafraîchir le quota du répertoire, en assumant que son chemin local soit C:\shares\engue :

dirquota quota scan /path:C:\shares\engue

Ensuite, un petit tour dans la console permet de voir que le quota a bien été mis à jour et qu'on ne se fera plus jeter par l'OS client pour cause d'espace disque insuffisant :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire